Panneaux solaires sur terre agricole
Des panneaux solaires sur terre agricole ? Installer des panneaux photovoltaïques sur un terrain agricole peut représenter un revenu complémentaire non négligeable pour un agriculteur. Voyons ensemble sous quelles formes et de quelle façon c’est possible.
Les terrains en zone agricole ZA et le solaire
Beaucoup de terrains en zone agricole ZA ne sont pas ou partiellement exploités. Pourtant, depuis quelques années, les agriculteurs peuvent bénéficier d’une installation photovoltaïque. Ce type d’installation solaire parfaitement adaptée permet de valoriser ces terres et offre un bon revenu financier. De surcroit depuis la flambée du coût de l’électricité, les projets agrivoltaïques foisonnent.
Quelles sont les solutions photovoltaïques en ZA ?
Deux solutions de construction sont possibles pour les ZA ou terrains agricoles. Tout d’abord la construction de bâtiments à toitures solaires ou ombrières. Ensuite les installations au sol. On appelle cela une ferme photovoltaïque. Concrètement, une ferme photovoltaïque est un champ de panneaux solaires sur un terrain de plusieurs hectares. Enfin, les parcs solaires au sol sont des projets de grande envergure et les terres agricoles s’y prêtent absolument.
Quelles sont les autorisations nécessaire à un projet de ferme photovoltaïque ?
De nombreuses autorisations légales sont nécessaires dans le cadre de projets de fermes photovoltaïques. En effet, dans le cadre de la construction d’un parc photovoltaïque, nous devons faire face à deux axes de travail. Dans un premier temps il faut passer par une mise en conformité du document d’urbanisme. Concrètement la mise en conformité peut passer par le déclassement de la partie agricole ou par la comptabilité via une application EnR (énergie renouvelable) tout en conservant l’activité agricole sous la forme d’un projet agrivoltaïque.
Combiner activité agricole et solaire ?
Il est tout à fait possible de combiner votre activité agricole avec du solaire. En effet, vous pouvez installer une ferme solaire sur vos terres agricole tout en conservant une activité d’agriculture. Par exemple, vous pourrez envisager l’introduction d’un cheptel de moutons. Enfin, ces solutions, validées par la Chambre de l’Agriculture, permettent toutes deux de conserver le caractère agricole de votre terrain. Dans ce cas, le projet solaire met en avant la partie agricole et l’installation photovoltaïque vient soutenir l’activité agricole.
Combien coute l’installation d’une ferme photovoltaique ?
Le coût d’installation d’une ferme photovoltaïque dépend de plusieurs paramètres. En effet, le prix d’une ferme solaire peut varier en fonction de la configuration de votre terrain. Par exemple, les terrains vallonnés et les zones inondables doivent être surélevés. Ensuite, tout projet solaire nécessite des raccordements et leur prix se calcule en fonction de la distance de câblage. De plus, l’installation de panneaux solaires peut se faire soit au sol, soit en toiture ou encore sous la forme d’ombrières. Et le prix de ces trois solutions est différent.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous demander une étude, c’est gratuit.
Consultez notre rubrique : Les projets solaires sur un terrain en zone agricole
Parfois, votre terrain concerne plusieurs catégories ci-dessous.
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous soumettre votre projet, nous étudierons la faisabilité de construction d’une centrale solaire et l’évaluation de votre rente mensuelle.
Les projets solaires sur un terrain en zone agricole (ZA)
Zone agricole (ZA)
Les installations solaires sur un terrain en zone naturelle (ZN)
Terrain en zone naturelle (ZN)
Les constructions photovoltaïques sur un terrain de la collectivité
Terrain de la collectivité
La réhabilitation de terrains dégradées zones polluées ou délaissés
Zone polluée ou délaissée
Vous avez des questions ? Retrouvez notre rubrique : Vos questions /Nos réponses.
